SNCF : les voyages gratuits pour les policiers à partir de 2022

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : les voyages gratuits pour les policiers à partir de 2022
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Fouchard, B.Delombre, L.Chaussoy, G.Michel, S.Lacombe - franceinfo
France Télévisions

Dès 2022, les trains seront gratuits pour les policiers, même hors service, à condition qu'ils soient armés. Une mesure saluée par les syndicats de police.

La donne change pour les policiers français. À partir de 2022, ils pourront profiter de la gratuité des trajets en train entre leur domicile et le travail. Par contre, cela ne s'appliquera que s'ils sont armés et se signalent auprès du contrôleur. Tous les trajets en train seront concernés en 2023. La mesure étant entièrement financée par l'État, il n'y aura aucune perte pour la SNCF.

Les syndicats de police se réjouissent

La gratuité des trajets en train était réclamée depuis un certain temps par les syndicats de police. Ils estiment que cela profitera à l'ensemble des usagers. "Quand vous avez par exemple un trouble à l'ordre public ou un risque grave, vous avez un potentiel d'intervention au sein de ce train pour sécuriser les voyageurs, intervenir si besoin est", explique Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance Police Nationale. Du côté des cheminots, l'annonce du gouvernement ne passe pas très bien. "On nous a supprimé le statut des cheminots le 1er janvier 2020. Des facilités de circulation, c'est le seul élément du code social des cheminots qui reste. Il y a aujourd'hui une forme de cheminot-bashing", affirme Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.