Cet article date de plus de deux ans.

Transports : menace d'une grĂšve SNCF durant la pĂ©riode des fĂȘtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : menace d'une grĂšve SNCF durant la pĂ©riode des fĂȘtes
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, A. Guin, M.-P. Degorce, A. Fuzellier, V. Travert, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
DÚs vendredi 2 décembre, et jusqu'au dimanche 4 décembre, 60 % des TGV et des Intercités seront annulés. Les contrÎleurs lancent un mouvement pour réclamer une hausse de salaire. Les syndicats ont déposé des préavis pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

Six trains sur dix seront annulĂ©s durant le week-end du vendredi 2 dĂ©cembre au dimanche 4 dĂ©cembre. Le trafic risque Ă©galement d'ĂȘtre perturbĂ© pendant les fĂȘtes de fin d'annĂ©e, en raison d'un appel Ă  la grĂšve des contrĂŽleurs. À la gare de Lyon (Paris), dans l'aprĂšs-midi du mercredi 30 novembre, les voyageurs cherchent des solutions. "On va polluer, on va prendre la voiture", ironise une usagĂšre. 

GrÚve lancée par un collectif de contrÎleurs 

Dans le détail, pour le week-end, un train sur deux circulera sur la ligne Paris-Lille, un sur trois pour les lignes Paris-Strasbourg et Paris-Lyon-Marseille, et un sur quatre pour les lignes Paris-Rennes et Paris-Bordeaux. Seul un OuiGo sur quatre et un Intercités sur deux circuleront. La grÚve a été lancée par un collectif de contrÎleurs, ensuite rejoint par plusieurs syndicats. Ils demandent, entre autres, une augmentation de leur rémunération. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.