Transports : menace d'une grève SNCF durant la période des fêtes

Publié Mis à jour
Transports : menace d'une grève SNCF durant la période des fêtes
Article rédigé par
J. Poissonnier, A. Guin, M.-P. Degorce, A. Fuzellier, V. Travert, Y. Saidani - France 3
France Télévisions
Dès vendredi 2 décembre, et jusqu'au dimanche 4 décembre, 60 % des TGV et des Intercités seront annulés. Les contrôleurs lancent un mouvement pour réclamer une hausse de salaire. Les syndicats ont déposé des préavis pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

Six trains sur dix seront annulés durant le week-end du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre. Le trafic risque également d'être perturbé pendant les fêtes de fin d'année, en raison d'un appel à la grève des contrôleurs. À la gare de Lyon (Paris), dans l'après-midi du mercredi 30 novembre, les voyageurs cherchent des solutions. "On va polluer, on va prendre la voiture", ironise une usagère. 

Grève lancée par un collectif de contrôleurs 

Dans le détail, pour le week-end, un train sur deux circulera sur la ligne Paris-Lille, un sur trois pour les lignes Paris-Strasbourg et Paris-Lyon-Marseille, et un sur quatre pour les lignes Paris-Rennes et Paris-Bordeaux. Seul un OuiGo sur quatre et un Intercités sur deux circuleront. La grève a été lancée par un collectif de contrôleurs, ensuite rejoint par plusieurs syndicats. Ils demandent, entre autres, une augmentation de leur rémunération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.