Cet article date de plus de trois ans.

Social : Emmanuel Macron face à la contestation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Social : Emmanuel Macron face à la contestation
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À ce stade, personne ne peut prédire quelle sera l'issue du bras de fer à la SNCF. Quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron pour gagner la bataille de l'opinion ? Réponse avec Anne Bourse en direct de l'Élysée.

Quelle sera la stratégie d'Emmanuel Macron pour gagner la bataille de l'opinion ? "Ne pas se monter lui-même en première ligne", selon Anne Bourse, en direct de l'Élysée. Ce lundi 2 avril au matin, ce sont les députés de la majorité qui ont défendu la réforme, demain ce sera au tour d'Édouard Philippe de répondre à l'opposition à l'Assemblée nationale.

La réforme de la SNCF sera "un nouveau marqueur du quinquennat Macron"

"Ensuite, le message envoyé reste le même : celui de la détermination. Écouter, mais ne pas reculer, sauf que sur la durée, l'exécutif court le risque que l'opinion publique se retourne contre le gouvernement et lui demande des explications ; et là, pas sûr que la fermeté affichée du gouvernement suffise", estime la journaliste. La bataille de la communication est déjà lancée : d'un côté, il y aura les blocages, et de l'autre, la volonté de transformer. "Pas sûr que ce nouveau bras de fer soit pour déplaire à Emmanuel Macron, fort de sa première victoire avec les ordonnances Travail", analyse Anne Bourse. Cette réforme de la SNCF sera "un nouveau marqueur de son quinquennat" et de la façon dont le gouvernement va régler ce conflit dépendra la suite des réformes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.