Cet article date de plus de quatre ans.

SNCF : que prévoit la réforme voulue par le gouvernement ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
SNCF : que prévoit la réforme voulue par le gouvernement ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Jean-Paul Chapel nous explique le contenu de la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement et qui provoque la grève.

Que contient la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement ? Est-ce que ce sera la fin du statut des cheminots ? "C'est faux, en tout cas pour les cheminots actuels qui vont conserver leur statut : l'emploi à vie, l'avancement automatique et un régime spécial de retraite. Ce qui est vrai, c'est que les futurs cheminots, eux, n'auront pas tous ces avantages. Ils seront recrutés avec un contrat ordinaire", explique Jean-Paul Chapel.

Des cheminots de la SNCF dans le privé

Des cheminots de la SNCF pourront demain travailler dans le privé. "C'est vrai. C'est une possibilité si une entreprise privée remporte un appel d'offres. Elle devra embaucher des cheminots venus de la SNCF. Ces cheminots garderont leurs principaux avantages. Ils risquent en revanche de perdre la gratuité des billets et la gratuité du médecin qui feront l'objet d'une négociation de branche. Le transport ferroviaire sera ouvert à la concurrence dès décembre 2019 pour les trains régionaux", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.