SNCF : une grève annoncée partout en France pour le 6 juillet
Vendredi 24 juin, une grève a été annoncée par les syndicats de la SNCF pour le 6 juillet sur l'ensemble du territoire. Ce mouvement social pourrait bien perturber les départs en vacances.
C’est un mouvement social qui pourrait faire beaucoup parler. Le 6 juillet prochain, les cheminots de la SNCF seront en grève. Une situation qui divise les usagers, entre ceux qui soutiennent et ceux qui s’opposent au mouvement. Pourtant, pour l’été 2022, la demande est déjà très forte et plus de la moitié des TGV sont d’ores et déjà complets. Les employés ferroviaires réclament une augmentation de salaire face à l’inflation qui augmente. Une prime de 600 euros leur avait été versée en 2021.
Des demandes diverses
Cette grève du 6 juillet a pour but de voir les salaires augmenter, car depuis huit ans, le salaire des cheminots n’a pas connu de hausse. La SNCF a de plus en plus de mal à trouver du personnel, ce qui donne lieu à des annulations de trains régulières. Habituellement, sur l’axe Sud-Est, deux trains sont annulés par semaine. Or ces derniers temps, plus d’une vingtaine n’ont pas effectué leur trajet. Les syndicats regrettent aussi de devoir retarder les travaux de maintenance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.