Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : référendum sur la réforme ferroviaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : référendum sur la réforme ferroviaire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À la SNCF, les syndicats ont lancé un grand référendum auprès des 147 000 salariés : pour ou contre la réforme ferroviaire. Quel que soit le résultat, le gouvernement  et la direction ont annoncé que cela ne remettrait pas en cause le projet.

À la gare de Lille (Nord) ce lundi 14 mai, 150 grévistes ont voté sur la réforme ferroviaire. Il y a une liste d'émargement en plus des bulletins et de l'urne, car les syndicats seront aussi jugés sur l'organisation du vote. "On sait très bien qu'il va être critiqué par l'entreprise. Elle-même n'a pas voulu l'organiser. Donc on essaie d'être le plus crédibles possible vis-à-vis de ce vote. Puis je pense que c'est un devoir qu'en à envers les cheminots qui votent d'être bien organisés", commente Julien Taillez, de la CFDT.

Convaincre les non grévistes de voter

Quand les grévistes ont rempli leur bulletin, les syndicats prennent la direction des bureaux de la SNCF pour convaincre les non grévistes de voter. À la sortie, 181 votes sont comptabilisés aujourd'hui. La métropole lilloise compte près de 4 000 cheminots. Les syndicats ont jusqu'à lundi pour faire voter un maximum d'entre eux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.