SNCF : la marche des cheminots

Trois cheminots ont décidé de marcher jusqu'à l'Élysée : ils sont partis il y a 29 jours de Pamiers dans l'Ariège, et arriveront ce mardi 8 mai au soir à Paris.

Voir la vidéo
France 3

Leur entretien avec le premier Ministre n'a pas entamé leur détermination : les quatre principaux syndicats de cheminots maintiennent leur mouvement avec le début de la huitième série de deux jours de grève. Pendant ce temps, Régis, Patrick et Sébastien touchent au but ; ils comptent arriver ce soir devant le Palais de l'Élysée. Ils sont partis le 9 avril.

720 kilomètres, un mois de grève

Un mois de grève pour faire 720 kilomètres, dans l'espoir de se faire entendre du président de la République : "Nous on désire être reçus à l'Élysée, explique Régis Rousse, chef d'équipe caténaire SNCF. Ça fait 15 jours qu'on a envoyé un recommandé, qu'on a fait un mail, on a toujours pas de réponse, et ce gouvernement se dit ouvert à la discussion, à la rencontre et au dialogue... Donc là, on est encore plus motivés pour aller au bout." Un combat pour la défense de la SNCF et des services publics, partagé par de nombreuses personnes qui les ont accueillis pendant leur périple. Ces trois cheminots ont encore à l'esprit les paroles de soutien des habitants croisés dans les villages. Une fois arrivés à destination, ils espèrent toujours pouvoir transmettre leur message directement au chef de l'État.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Trois cheminots ont décidé de marcher jusqu\'à l\'Élysée : ils sont partis il y a 29 jours de Pamier dans l\'Ariège, et arriveront ce mardi 8 mai au soir à Paris. 
Trois cheminots ont décidé de marcher jusqu'à l'Élysée : ils sont partis il y a 29 jours de Pamier dans l'Ariège, et arriveront ce mardi 8 mai au soir à Paris.  (France 3)