SNCF : 18e journée de grève très perturbée

Les syndicats de la SNCF espèrent frapper un grand coup ce lundi avec une journée sans trains et sans cheminots. Explications et prévision de trafic avec Sophie Lanson.

FRANCE 2

"C'est un lundi noir qui s'annonce", ce 14 mai, explique la journaliste de France 2 Sophie Lanson, qui intervient depuis la gare Montparnasse à Paris, dans le journal de 8 heures. "Le trafic passe de perturbé à très perturbé selon la direction de la SNCF. Les syndicats appellent à une journée sans cheminots pour montrer que le mouvement est toujours aussi important."

L'Île-de-France particulièrement touchée

Avec ce durcissement, il faut compter aujourd'hui avec 1 TGV sur 3 en circulation, 1 TER sur 3 et 1 Transilien sur 3. Le trafic s'annonce un peu plus difficile pour les Intercités, avec 1 train sur 5. Les axes est et nord seront particulièrement touchés, ainsi que l'Île-de-France. La circulation sera en revanche un peu meilleure pour les trains internationaux : 2 sur 5 sur les voies aujourd'hui. En parallèle, c'est aujourd'hui que démarre le "vote-action" organisée par la CGT, qui appelle les cheminots à participer à un référendum interne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des trains sont stationnés en gare de l\'Est, à Paris, le 15 février 2018.
Des trains sont stationnés en gare de l'Est, à Paris, le 15 février 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)