Réformes des retraites : trois cortèges prévus à Marseille

Des manifestations sont attendues sur l'ensemble du territoire jeudi 9 janvier. A Marseille, la CGT et Force Ouvrière ont choisi de faire bande à part. 

France 2

Il y aura trois cortèges à Marseille jeudi 9 janvier. Le premier, s'élancera depuis le centre-ville à 10h30, à l'appel de la CGT. Un second sera formé d'enseignants. Enfin, le syndicat Force Ouvrière appelle à manifester de son côté. Le départ de ce troisième et dernier cortège est prévu pour 11h30. Le 17 décembre, ils étaient 20 000 manifestants à battre le pavé contre la réforme des retraites. Lors de la première journée de contestation, ils étaient 5 000 de plus, soit 25 000 au total. 

Trafic ferroviaire toujours perturbé

Des perturbations sont à prévoir à Marseille jeudi. La CGT a également appelé à une journée port mort, qui devrait toucher une partie des établissements scolaires à proximité. Le trafic ferroviaire sera également impacté. La SNCF prévoit un TGV sur deux, ainsi que quatre TER sur dix. Pour rallier Bordeaux, un seul trajet sera proposé aux voyageurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une réunion de travailleurs de la RATP, le 19 décembre 2019, gare de l\'Est, à Paris.
Une réunion de travailleurs de la RATP, le 19 décembre 2019, gare de l'Est, à Paris. (PHILIPPE LABROSSE / HANS LUCAS / AFP)