Réforme des retraites : réunion à Matignon vendredi 3 janvier

Avant même le premier conseil des ministres de l'année 2020, Edouard Philippe rencontre plusieurs ministres pour faire le point sur la réforme des retraites.

À partir de 9h30 une réunion se déroulera à Matignon. Edouard Philippe reçoit plusieurs ministres, parmi lesquels Agnès Buzyn, ministre de la Santé, Jean-Bapstiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports et Laurent Pietraszewski, le monsieur retraite du gouvernement. Au menu de cette réunion, un point sur la situation dans les transports, mais aussi sur l'avancée des négociations sur la réforme des retraites.

L'âge pivot toujours en discussion

Lors de ses vœux, Emmanuel Macron avait demandé à son gouvernement de trouver un compromis avec les syndicats. D'après Le Parisien, la pénibilité pourrait être prise en compte dans l'âge pivot. Ce point devait également être débattu lors de cette réunion.

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats reprennent le mardi 7 janvier. Une journée d'action interprofessionnelle est déjà programmée pour le 9 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe termine son intervention face à la presse, vendredi 6 décembre 2019 à Matignon. Le Premier ministre vient d\'annoncer que les régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF seraient supprimés de façon progressive afin de \"ne pas changer les règles en cours de partie\".
Edouard Philippe termine son intervention face à la presse, vendredi 6 décembre 2019 à Matignon. Le Premier ministre vient d'annoncer que les régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF seraient supprimés de façon progressive afin de "ne pas changer les règles en cours de partie". (BERTRAND GUAY / AFP)