Réforme des retraites : la stratégie de Matignon

La grève contre la réforme des retraites continue. Quand vont reprendre les négociations ? Le point avec Catherine Demangeat, journaliste France Télévisions, en direct de Matignon (Paris).

FRANCE 3

La grève se poursuit malgré les fêtes. Où en sont les négociations entre le gouvernement et les syndicats ? "Matignon va présenter demain [le lundi 23 décembre] le programme et le calendrier des prochaines négociations avec les syndicats. La dernière fois, Édouard Philippe leur a donné rendez-vous le 6 janvier, mais en attendant les échanges sont constants au niveau de chaque entreprise", explique Catherine Demangeat, journaliste France Télévisions, en direct de Matignon (Paris).

Moins de Français soutiennent la grève

Tous les ministres concernés sont priés d'être sur le pont pour gérer la situation et accompagner les Français pendant cette période de vacances, puisqu'il n'y a pas de trêve de la mobilisation. "L'exécutif se défend de jouer le pourrissement, mais il observe de près l'évolution de l'opinion", ajoute-t-elle. Et le soutien des Français à la grève s'effrite. Il n'est plus que de 51% soit trois points de moins qu'il y a une semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 19 décembre 2019, à Matignon (Paris) après des négociations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 19 décembre 2019, à Matignon (Paris) après des négociations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. (MARTIN BUREAU / AFP)