Plan hôpital : Emmanuel Macron peut-il céder sur d'autres dossiers ?
Mercredi 20 novembre, Emmanuel Macron a pris des mesures en faveur de l'hôpital public. Le président de la République peut-il venir en aide à d'autres secteurs en crise ?
À quelques semaines du mouvement du 5 décembre, le gouvernement tente de mettre fin au mécontentement des Français. "C'est vrai qu'entre la grogne des étudiants, des enseignants et la réforme des retraites, le gouvernement craint une surenchère", explique Valérie Astruc, en duplex de l'Élysée mercredi 20 novembre. En effet, Édouard Philippe a ensuite annoncé une série de mesures dans un "plan d'urgence pour les hôpitaux" dont l'augmentation de 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour le budget des hôpitaux sur trois ans.
Emmanuel Macron, ferme sur les autres dossiers
Une mesure qui n'a pas manqué de décevoir les personnels hospitaliers qui s'attendaient à ce que leurs salaires soient augmentés. Et Emmanuel Macron ne semble pas prêt à céder sur d'autres dossiers, lui qui a tenu à rappeler que "le respect des 3% de déficits imposés par Bruxelles était dépassé". Une "vraie grenade dégoupillée", d'après un ancien ministre de la Santé, cité par Valérie Astruc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.