Grèves : une convergence des luttes syndicales impossible ?

En direct de la gare Montparnasse à Paris, le journaliste Laurent Desbonnets nous renseigne sur les enjeux et la mobilisation dans le cortège parisien de ce jeudi 19 avril.

FRANCE 2

De nombreux défilés de manifestation sont organisés ce jeudi 19 avril. À Paris, le cortège s'élancera de Montparnasse en début d'après-midi. Il s'agit d'une journée test pour la CGT. "L'image de rassemblement des mécontents sera-t-elle réussie ? La CGT mise beaucoup là-dessus à l'heure où la mobilisation faiblit un petit peu à la SNCF", rapporte le journaliste Laurent Desbonnets, en direct de la gare Montparnasse, à Paris.

"C'est un mode d'action qui ne fonctionne pas"

Le pari de la CGT est audacieux. Seule l'union syndicale Solidaires appelle aussi à la mobilisation. "Les autres syndicats, eux, ne croient pas en cette convergence des luttes. 'C'est un mode d'action qui ne fonctionne pas', dit même la CFDT. La CFDT qui, comme Force ouvrière, écarte même d'ores et déjà l'idée d'un défilé unitaire pour le 1er mai prochain. Le gouvernement, lui aussi, n'y croit pas", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants défilent avec des drapeaux de la CGT, jeudi 22 mars 2018, à Marseille (Bouches-du-Rhône). 
Des manifestants défilent avec des drapeaux de la CGT, jeudi 22 mars 2018, à Marseille (Bouches-du-Rhône).  (FREDERIC SEGURAN / CROWDSPARK / AFP)