Grève SNCF : le patron de la CGT propose un "débat télévisé" au Premier ministre
Le thème de ce débat, proposé par Philippe Martinez à Édouard Philippe, serait "l'enjeu du service public du ferroviaire". Le Premier ministre n'a pas répondu.
Il lance l'idée d'un face-à-face. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a invité vendredi 22 juin le Premier ministre, Édouard Philippe, à un "débat télévisé" sur "l'enjeu du service public du ferroviaire". Après l'adoption de la réforme de la SNCF par le Parlement mi-juin, la CGT a annoncé continuer la grève. Mais le mouvement social a déjà permis "qu'on puisse avoir un vrai débat sur le service public du ferroviaire", qui "a été trop longtemps occulté", a déclaré le leader du syndicat sur Public Sénat. Selon lui, le gouvernement a "essayé de limiter le débat sur le statut des cheminots".
La loi ne règle "pratiquement aucun problème"
"D'ailleurs, je lance un défi aujourd'hui, je propose qu'on puisse avoir un débat avec le Premier ministre, face à face, tous les deux, sur l'enjeu du service public du ferroviaire (...) un débat télévisé", a-t-il dit. "Il y a besoin qu'on continue à parler", et la loi ne règle "pratiquement aucun problème", a argué Philippe Martinez, citant notamment "le problème des petites lignes" ou celui du "fret de marchandise".
Le Parlement a définitivement voté la semaine dernière le projet de loi qui prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, de fixer le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen et de supprimer l'embauche au statut de cheminot. Au-delà de la perte du statut, les syndicats craignent une privatisation ou une "vente à la découpe", à terme, de l'entreprise publique, ce que nie le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.