Grève SNCF : le mouvement s'annonce très suivi

Rarement un mouvement de grève aura autant mobilisé. La rédaction de France 3 fait le point sur les perturbations à prévoir.

France 3

Dernières heures de tranquillité dans les gares avant le début d'une grève qui s'annonce très dure. La SNCF prévoit un train sur huit en direction de l'Atlantique, du sud-est, du nord et un train sur cinq en direction de l'est. Comment savoir si son train est supprimé ? La SNCF assure que toutes les informations sur la circulation sont disponibles la veille du départ, dès 17 heures, sur son site internet.

Les lignes internationales peu touchées

Les lignes internationales, elles, seront beaucoup moins touchées puisque 3/4 du trafic est assuré. En revanche, pour les intercités, c'est un train sur huit et pour les TER, un sur cinq. Pour contrer ce mouvement social, la SNCF a trouvé une astuce : faire appel aux cadres qui ont eu une formation pour conduire un train, qui ont été contrôleurs ou qui occupaient un poste d'aiguillage. À noter également : en Ile-de-France, il y aura un train sur cinq et entre 15 et 30% du trafic RER sera assuré ce mardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)