Cet article date de plus de trois ans.

Grève SNCF : l'activité des entreprises également freinée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève SNCF : l'activité des entreprise également freinée
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le trafic SNCF risque de tourner au ralenti ces prochains jours, l'activité des entreprises est également impactée par ces mouvements. Certains secteurs d'activité sont dépendants du rail, notamment en matière d'approvisionnement.

Des voitures à perte de vue. Voilà à quoi ressemblent les parkings de stockage de l'usine PSA de Sochaux (Doubs). Les véhicules s'accumulent, car ils ne peuvent plus être transférés par voie ferrée. Avec la grève, seuls dix à douze trains comme celui-ci roulent chaque jour. Soit trois fois moins qu'à l'accoutumée.

Des livraisons bloquées

Les résultats se font donc sentir aux portes de l'Alsace. Sur une ancienne base aérienne, c'est plus de 600 voitures fabriquées à Sochaux et Mulhouse qui sont stockées ici, avant d'être livrés dans toute l'Europe.

À Niort (Deux-Sèvres), cette entreprise d'ossature métallique attend une livraison de matières premières depuis plus d'une semaine. Dans le nord du département, ce sont des wagons de graviers qui sont bloqués. "Il y a 90 wagons qui sont chargés depuis la fin de la semaine dernière et que nous ne parvenons pas à expédier en direction de nos clients de la région parisienne, de la Picardie ou du Centre", commente Dominique Rouillard, directeur des carrières Roy. L'activité des entreprises est amenée à être à nouveau impactée ces prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.