Grève des transports : les réservations de bus explosent

En raison de la grève des transports, nombreux sont ceux à avoir opté pour le bus pour le week-end de Noël. En direct de Bercy (Paris), le journaliste de France 2 Benjamin Savart fait le point sur la situation.

France 2

En cette période de départs pour les fêtes de fin d'année, mardi 17 décembre, il y a plus de 50% de réservations de bus en plus par rapport à la même période l'an passé. "On assiste dans le secteur à un véritable boum des réservations (...) beaucoup de passagers que j'ai pu rencontrer à l'instant me disaient être inquiets de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour les fêtes de Noël", confie le journaliste Benjamin Savart, en duplex depuis Bercy, à Paris. Avec la grève des transports, les passagers ont préféré jouer la sécurité en choisissant le bus comme moyen de transport plutôt que le train.

>>> Grève du 17 décembre : Manifestations, trafic perturbé dans les transports en commun... Suivez notre direct 

"Les places ne sont pas extensibles à l'infini"

"Certains opérateurs affichent pour la période des fêtes près de 1 million de sièges, soit l'équivalent de 2 500 TGV. D'autres opérateurs ont renforcé de 30% leurs offres, mais beaucoup de trajets affichent déjà complet, comme des Paris-Lyon (Rhône) ou encore des Paris-Strasbourg (Bas-Rhin)", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un car Flixbus devant le Palais Garnier à Paris.
Un car Flixbus devant le Palais Garnier à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)