Grève à la SNCF : "Entre 50% et 60%" des TGV vont circuler ce week-end, annonce la compagnie
La SNCF a présenté, mardi, son plan de transport pour les journées du 19 au 22 décembre, qui marquent le début des vacances de Noël.
Les Français auront-ils leurs trains à Noël ? Alors que la grève contre la réforme des retraites fait peser des craintes de fortes perturbations sur le week-end du 21 et 22 décembre, la SNCF a dévoilé, mardi 17 décembre, les prévisions de trafic des trains pour les journées du 19 au 22 décembre. "Entre 50% et 60% des trains" vont circuler ce week-end, a annoncé Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, qui précise qu'en moyenne, "en temps normal", 750 TGV circulent chaque jour. "On assure quasiment tous les Ouigo", assure-t-elle par ailleurs.
En tout, 850 000 personnes sont concernées pour les journées de vendredi, samedi et dimanche. Pour 53% des clients qui ont un billet de train pour ce week-end, rien ne change, leur train circulera. Dans 15% des cas, quand le train est annulé, le client est replacé dans un autre TGV. Si ce remplacement ne convient pas au client, celui-ci peut l'échanger ou l'annuler sans frais. Dans le dernier cas, qui concerne 32% des clients des TGV, ils doivent d'eux-mêmes échanger leur billet pour un autre horaire ou une autre destination, car la SNCF ne les a pas replacés dans un autre train.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Vidéo. En 1986, une grève de la SNCF paralysait le secteur ferroviaire pendant les fêtes de fin d'année
• Témoignages. "Je joue mon semestre sur des devoirs à la maison" : comment la grève dans les transports chamboule aussi la vie des étudiants
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.