Grève des transports : au 33e jour de mobilisation, les usagers sont épuisés

Si le trafic est en nette amélioration à la SNCF lundi 6 janvier, le métro parisien est toujours très perturbé.

FRANCE 3

Après deux semaines de vacances, les quais du RER renouent avec les cohues. Au 33e jour de grève contre la réforme des retraites lundi 6 janvier, globalement, les usagers soutiennent toujours le mouvement, mais ils commencent a être épuisés par des trajets à rallonge. Côté TER, les usagers font face aux mêmes difficultés. Devant un dépôt de bus dans l'est de Paris, les grévistes sont toujours mobilisés et informent les conducteurs en service des manifestations à venir. "Le but c'est de sensibiliser les collègues pour montrer que rien n'est gagné, rien n'est perdu", indique une gréviste.

Manifestations jeudi et samedi

Sur les routes, plus de 400 km de bouchons cumulés ont été enregistrés en Île-de-France lundi matin. Automobilistes et usagers des transports en commun vont devoir s'armer de patience, car la semaine de la rentrée s'annonce difficile avec deux journées de mobilisation interprofessionnelle jeudi 9 et samedi 11 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bouche de métro fermée à la station Gare de l\'Est, à Paris, le 1er janvier 2020.
Une bouche de métro fermée à la station Gare de l'Est, à Paris, le 1er janvier 2020. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)