Grève contre la réforme des retraites : les syndicats poursuivent leurs actions

La tension reste très forte entre syndicats et gouvernement. Sur le terrain, les actions se poursuivent lundi 30 décembre.

FRANCE 3

Les actions se poursuivent contre la réforme des retraites. Lundi 30 décembre au matin, une centaine de syndicalistes et "gilets jaunes" ont mené une opération péage gratuit sur l'A4, près de Strasbourg (Bas-Rhin). Les automobilistes étaient invités à participer à la caisse de grève et les dons étaient au rendez-vous. À Brest, dans le Finistère, des cars en direction de Paris étaient bloqués. Au dépôt RATP de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), les grévistes ont été rejoints par d'autres professions. "Le gouvernement cherche à tous nous diviser", estime une femme.

Allocution du président mardi

Au nord de Bordeaux (Gironde), les routiers ont empêché l'accès à un dépôt de carburant. Après la CGT, Force ouvrière a demandé le retrait de la réforme dimanche. Mais pour la majorité, pas question de faire marche arrière. Tout le monde attend désormais l'allocution du président de la République Emmanuel Macron prévue mardi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le patron de Force ouvrière, Yves Veyrier, en sortant de Matignon (Paris), le 5 septembre 2019.
Le patron de Force ouvrière, Yves Veyrier, en sortant de Matignon (Paris), le 5 septembre 2019. (MARTIN BUREAU / AFP)