Grève à la SNCF : pourrez-vous voyager le week-end des 21 et 22 décembre ?

La SNCF commence mardi 17 décembre à dévoiler son plan de transport pour la fin de semaine. Traditionnellement, 8 millions de Français prennent le TGV durant les fêtes de fin d'année. 

FRANCE 2

Le verdict tombe sur les téléphones mardi 17 décembre. Pour beaucoup de voyageurs niçois, pas de train prévu le week-end des 21 et 22 décembre. Une cliente de la SNCF tente sa chance sur une borne automatique mardi matin. Elle vient de trouver un train pour son fils mercredi au lieu du week-end prochain. Les courriels et les SMS envoyés aux voyageurs sont supervisés depuis un centre de contrôle SNCF à Paris. "Chaque client qui nous a laissé ses coordonnées va avoir l'information directement sur son téléphone", indique Stéphane Saint-Maxent, superviseur services à la SNCF.

Priorité aux voyageurs déjà dotés d'un billet

Pour la SNCF, la priorité est de trouver une solution pour les voyageurs déjà munis d'un titre de transport. Mais à la gare du Nord, à Paris, certains voyageurs sont toujours dans l'incertitude. Ils ne savent pas s'ils pourront voyager la semaine prochaine pour Noël. "Ce que je veux, c'est qu'on m'assure qu'il y aura des billets pour Noël pour que je puisse réserver, sinon j'irai à l'aveugle", fait savoir une femme au micro de France 2. Tous attendent avec impatience les prochaines communications de la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents SNCF vont à la rencontre des voyageurs sur les quais de la gare de Lyon (Paris), le 8 décembre 2019.
Des agents SNCF vont à la rencontre des voyageurs sur les quais de la gare de Lyon (Paris), le 8 décembre 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)