Grève à la SNCF : les craintes des passagers avant Noël

Le patron de la SNCF a demandé aux cheminots grévistes de respecter une trêve durant les fêtes de Noël. Beaucoup de Français restent dans le doute à une semaine des festivités.

France 3

Mélanie Viallon doit prendre un train jeudi 20 décembre pour Albi (Tarn). Mais la jeune femme commence déjà à chercher d’autres solutions. "C’est le seul moment de l’année où on descend en famille", confie la cliente SNCF. Comme elle, de nombreux voyageurs ne savent pas s’ils pourront passer les fêtes en famille. Face à l’urgence, la SNCF informera dès mardi 17 décembre les passagers qui ont réservé un train pour les vendredis, samedis et dimanches. La direction promet d’ores et déjà que la moitié des voyageurs pourra partir.

Le patron de la SNCF lance un message aux grévistes

Pour assurer un service maximum, le groupe ferroviaire essaie encore de convaincre les grévistes. Dans une vidéo, le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a envoyé un message aux cheminots : "Je demande à ceux qui sont dans le mouvement, à réfléchir à faire une pause pendant les fêtes." Mais les syndicalistes ne veulent pas céder tant que le gouvernement ne leur fera pas de nouvelles propositions sur la réforme des retraites.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un RER à l\'arrivée à la gare de l\'Est à Paris, le 13 décembre 2019, dixième jour de grève contre la réforme des retraites. 
Un RER à l'arrivée à la gare de l'Est à Paris, le 13 décembre 2019, dixième jour de grève contre la réforme des retraites.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)