Cet article date de plus de trois ans.

Grève à la SNCF : la cagnotte en soutien aux cheminots dépasse un million d'euros

Lancée mi-avril sur Leetchi, la cagnotte a atteint le million d'euros, vendredi à la mi-journée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants défilent contre la réforme de la SNCF, le 24 avril 2018 à Lyon (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)

La cagnotte de soutien aux cheminots grévistes lancée sur la plateforme Leetchi a dépassé, vendredi 4 mai, un million d'euros. Plus de 26 000 personnes y ont contribué. 

Un faux chèque d'un million d'euros a été remis symboliquement jeudi aux syndicats des cheminots par le sociologue Jean-Marc Salmon, à l'origine de cette cagnotte lancée le 23 mars avec une trentaine d'artistes et intellectuels. "Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays", a-t-il dit à des centaines de cheminots qui manifestaient à Paris contre la réforme de la SNCF.

Les syndicats reçus à tour de rôle à Matignon lundi

Les fonds de la cagnotte seront gérés par une association créée par les syndicats SNCF et distribués "en fonction du nombre de jours de grève, des besoins des gens, de la composition de la famille. On sera très vigilants", a expliqué à l'AFP Bruno Poncet (SUD-Rail). L'association "va gérer dossier par dossier", a-t-il dit, soulignant qu'il y a "des couples de cheminots grévistes".

Les syndicats doivent être reçus à tour de rôle lundi par Edouard Philippe. "Dans un premier temps, il nous a refusé son écoute. Aujourd'hui, sa porte est ouverte", ce sera "l'occasion pour nous de réaffirmer nos revendications" économiques, financières et sociales, a souligné Roger Dillenseger (Unsa ferroviaire).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.