Grève à la SNCF : après les contrôleurs, vers une mobilisation des aiguilleurs ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grève à la SNCF : après les contrôleurs, vers une mobilisation des aiguilleurs ?
Grève à la SNCF : après les contrôleurs, vers une mobilisation des aiguilleurs ? Grève à la SNCF : après les contrôleurs, vers une mobilisation des aiguilleurs ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Adriaens-Allemand, E. Tixier, C. Rougerie, P. Aubert, N. Salem, G. Sabin, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Alors que les contrôleurs de la SNCF mènent une grève ce weekend, les aiguilleurs pourraient leur emboîter le pas le week-end prochain. En plus de primes plus élevées, les syndicats réclament un plan massif d'embauche et de meilleures conditions de travail.

Dans les gares, le matin du dimanche 18 février, les voyageurs qui débutent leurs vacances s'inquiètent des grèves futures envisagées à la SNCF. Après les contrôleurs, ce sont les aiguilleurs qui pourraient se mobiliser. À l'appel de Sud-Rail, deuxième force syndicale chez les aiguilleurs, les agents de circulation sont appelés à débrayer du vendredi 23 à 11h au samedi 24 à 23h.

"Les grèves, c'est fait pour gêner"

"Ce que je trouve vraiment déplorable, c'est que systématiquement, ce sont des choses qui se passent pendant les vacances scolaires", estime une femme. À l'inverse, d'autres voyageurs se montrent solidaires du mouvement en dépit des perturbations qu'il engendre. "Les grèves, c'est fait pour gêner, c'est normal", sourit un homme, qui a dû décaler son trajet. Entre autres revendications, les syndicats souhaitent un plan massif d'embauche, une augmentation des primes et de meilleures conditions de travail. Une stratégie de grève perlée jusqu'aux Jeux olympiques est envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.