Incendie en Aveyron : un entrepôt prend feu, 900 tonnes de batteries au lithium brûlent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie en Aveyron : un entrepôt prend feu, 900 tonnes de batteries au lithium brûlent
Article rédigé par franceinfo - O. Longueval, I. Delion, D. Breysse, N. Saignes, M. de Flamesnil, @RevelateursFTV, L. Lavielle
France Télévisions
900 tonnes de batteries au lithium sont en train de se consumer, dimanche 18 février, dans un entrepôt de stockage en feu depuis la veille, à Viviez (Aveyron). Les premières analyses de l'air semblent écarter toute pollution chimique.

Un incendie massif s'est déclaré, samedi 17 février, dans un entrepôt de stockage de 3 000 mètres carrés situé à Viviez, dans l'Aveyron. Il brûle encore, dimanche matin, alors que 900 tonnes de batteries au lithium se consument à l'intérieur. Dès les premières heures, un périmètre de 500 mètres a été établi autour de l'incendie. La population est restée confinée jusqu'à samedi soir.

Le risque d'une pollution chimique de l'air écartée ?

"C'était un véritable feu d'artifice, je n'ai jamais vu ça. Ça explosait dans tous les sens, je trouve ça scandaleux", témoigne un homme. 70 pompiers sont restés mobilisés toute la nuit sur le site, face à un incendie maîtrisé mais particulièrement difficile à éteindre. Le colonel Mickaël Lecoq, directeur SDIS de l'Aveyron, évoque "un feu de masse, des feux de métaux qui nécessitent des quantités d'eau très importantes". La tâche est aussi rendue difficile par la présence des batteries au lithium. Les premières analyses effectuées dans l'air semblent évacuer le risque d'une pollution chimique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.