Cet article date de plus de neuf ans.

SNCF/RATP : contrôles et fouilles renforcés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF/RATP : contrôles et fouilles renforcés
SNCF/RATP : contrôles et fouilles renforcés SNCF/RATP : contrôles et fouilles renforcés (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les agents de sécurité SNCF et RATP pourront désormais fouiller les bagages des passagers ainsi qu'effectuer des palpations. L'annonce divise l'opinion publique.

Dans quelques semaines, les voyageurs du train ou du métro pourront être contrôlés par les agents de sécurité de la SNCF ou de la RATP. Ces derniers pourront fouiller les bagages si nécessaire et effectuer sur les passagers des palpations de sécurité. Seuls les agents de sûreté ferroviaire seront habilités à le faire.

Des contrôles aléatoires

Ils sont 2 800 dans les trains, 1 000 dans le métro. Ils pourront effectuer ces missions en civil pour plus de discrétion tout en étant armés. Du côté des voyageurs, ces mesures sont diversement accueillies.

Il y a deux mois, un homme montait dans un Thalys armé d'une Kalachnikov, de neuf chargeurs et d'un pistolet automatique. À aucun moment il n'a fait l'objet d'un contrôle. Pour le gouvernement il y avait une faille de sécurité. Aujourd'hui, si les passagers refusent d'être fouillés, il leur sera alors interdit de monter dans le train ou le métro. Pas de portique de sécurité, pas de contrôles systématiques, ils seront aléatoires, selon les horaires et les trajets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.