Comment les gares vont-elles renforcer les contrôles dans les trains ?
Fouille au corps, vérification d'identité, quelles sont les équipes amenées à appliquer ces nouveaux dispositifs ? France 2 fait le point.
Les trains seront bientôt plus contrôlés. Deux mois après l'attaque du Thalys, le gouvernement veut acter une série de mesures de sécurité. La journaliste de France 2 Stéphanie Perez fait le point sur ces nouveaux dispositifs. Ce sont les agents de sécurité de la SNCF ou de la RATP, c'est-à-dire la police ferroviaire qui sera habilitée à effectuer ces contrôles. "Ils sont 2 800 dans les trains, 1 000 dans les métros et leurs effectifs sont amenés à augmenter", explique la journaliste de France 2.
Refus de contrôle
Ces hommes armés vont voir leur pouvoir considérablement accru. "Jusqu'à présent, ils avaient seulement le droit de contrôler les billets ou d'intervenir en cas d'altercation entre passagers", souligne la journaliste. Les passagers auront le droit de refuser ces contrôles, mais ne pourront pas dans ce cas monter dans le train. "Les agents de sécurité pourront appeler la police ou la gendarmerie pour interroger le voyageur récalcitrant", précise Stéphanie Perez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.