Cet article date de plus d'un an.

Prix du carburant : la vente à perte bientôt autorisée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : la vente à perte bientôt autorisée
Article rédigé par France 2 - A. Schiller, C. Tixier, O. Poncelet, M. Collet, M.P. Cassignard, G. Beaufils, N. Leydier, J. Fantauzzo
France Télévisions
Le gouvernement a ouvert la porte à la vente à perte des carburants. Dans quelle mesure ? Éléments de réponse.

Il y avait les opérations à prix coûtant, il y aura désormais les reventes à perte. Les stations-service vont pouvoir proposer leur carburant à un tarif inférieur à son prix d’achat. L’objectif : faire baisser les prix à la pompe. "Je n’ai pas le choix, je suis infirmière. Il faut bien que je puisse aller travailler. Si c’est à perte, tant mieux pour nous", affirme une automobiliste. Il n’y a pas d’obligation pour les distributeurs d’appliquer la mesure qui devrait durer 6 mois.

Des stations indépendantes inquiètes

Les prix pourraient être baissés jusqu’à 25%, soit jusqu’à 47 centimes de moins sur le prix du litre à la pompe. Les stations-service indépendantes craignent pour la survie de leur activité.  "Les ventes de carburant représentent 20% à 60% de la marge. Vous êtes en déficit rapidement si vous vendez à moins 10 ou 15 centimes", assure Francis Pousse, président de la branche "distributeurs carburants" de Mobilians. La mesure est exceptionnelle, car interdite depuis 60 ans. La mesure sera précisée dans une proposition de loi, attendue à la fin du mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.