Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : Familles Rurales dénonce le gouvernement qui cherche "des compromis plus que des solutions pour les familles qui en ont réellement besoin"

Pour Nadia Ziane, de l'association Familles rurales, "l'argent public qui sera mis doit être orienté principalement et prioritairement vers les personnes qui n'ont pas d'alternative".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une pompe à essence. Image d'illustration.  (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nadia Ziane, directrice du département consommation de l'association Familles Rurales, a critiqué jeudi 21 juillet le gouvernement qui cherche "des compromis plus que des solutions pour les familles qui en ont réellement besoin". La majorité et les oppositions travaillent avec notamment Les Républicains sur le budget rectificatif. Si on en croit Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement invité sur franceinfo ce jeudi, le projet d'indemnité carburant pour les travailleurs modestes serait abandonné, au profit de la prolongation d'une réduction du prix à la pompe.

"Une dépense contrainte pour les gens qui n'ont pas de transports publics"

Familles Rurales regrette cette décision : "Quand vous n'avez pas d'alternative aux transports publics, les carburants ne coûtent pas la même chose dans votre budget. C'est une dépense qui est beaucoup plus contrainte pour les gens qui n'ont pas de transports publics que pour les autres", a-t-elle expliqué.

Selon Nadia Ziane, "l'argent public qui sera mis doit être orienté principalement et prioritairement vers les personnes qui n'ont pas d'alternative". Elle rejette l'argument "d'usine à gaz" avancé par certains : "On nous a servi exactement la même soupe quand on a parlé du chèque énergie, il y a quelques années, où, à  l'époque, on aidait que les gens qui se chauffaient au gaz et à l'électricité", rappelle-t-elle. Le chèque énergie est l'une des aides où on a le moins de taux de non-recours, c'est-à-dire que c'est quelque chose qui marche, qui est bien utilisé", a-t-elle souligné. Aider ceux qui en ont le plus besoin "c'est possible", assure Nadia Ziane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.