"Gilets jaunes" : Montceau-les-Mines, terre fertile du mouvement

En ce jour de mobilisation nationale des "gilets jaunes", France 3 s'est rendue à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), pour prendre la température.

France 3

À Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le barrage des "gilets jaunes" ne désemplit pas. Ils étaient plusieurs centaines ce 1er décembre, contre 1 200 samedi dernier. Trois semaines de manifestations ininterrompues, sur place, le mouvement des "gilets jaunes" a trouvé une terre fertile. Ici, il n'y a pas que les mines qui ont fermé, les usines aussi ont laissé de nombreux ouvriers sur le carreau.

Deux fois plus de chômage que la moyenne nationale

La région est frappée de plein fouet par le chômage. À Montceau-les-Mines, le taux de chômage est de 22%, deux fois plus que la moyenne nationale. Ici, il n'y a pas que les "gilets jaunes" qui sont en colère. Les habitants aussi. Autant de raison pour que sur place, le mouvement des "gilets jaunes" ne s'arrête pas de sitôt. Une nouvelle manifestation est prévue dès demain, dimanche 2 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent sur la nationale 70, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le 23 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" manifestent sur la nationale 70, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le 23 novembre 2018. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)