Cet article date de plus de six ans.

Gilets jaunes : les raisons de la colère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gilets jaunes : les raisons de la colère
Gilets jaunes : les raisons de la colère Gilets jaunes : les raisons de la colère (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Béatrice Giblin, géographe et auteure de "Le paradoxe français, entre fierté nationale et hantise du déclin", est l'invitée du Soir 3 pour expliquer les raisons de la colère des gilets jaunes.

Le mouvement des gilets jaunes est inédit par sa forme, mais la colère qui s'exprime est-elle nouvelle ? "Dans la façon dont elle s'exprime, oui", selon Béatrice Giblin, géographe invitée du Soir 3. "Cela fait un moment que ça s'accumule. Est-ce que cette colère deviendra une révolte ? L'avenir le dira." Est-ce que cette colère est la même partout en France ? "Elle a des points communs. Mais il est évident que les conditions de vie à Bordeaux, dans un village de Bourgogne ou dans les alentours de Lorient ne sont pas exactement les mêmes. On va avoir une situation avec des manifestants extrêmement hétérogènes", selon elle.

Une récupération politique "difficile"

Pour Béatrice Giblin, il y a toutefois une part d'irrationnel dans ce mouvement de contestation : "Ce n'est pas les quelques centimes réels d'augmentation du carburant qui peuvent justifier ça. Le sentiment le même, que d'autres s'en sortent toujours mieux. C'est vrai que les 0,1% des Français les plus riches voient leurs revenus augmentés, c'est incontestable". Il sera aussi "difficile" pour elle d'assister à une récupération politique de ce mouvement des gilets jaunes.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.