Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : la tension monte à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : la tension monte à Paris
"Gilets jaunes" : la tension monte à Paris "Gilets jaunes" : la tension monte à Paris
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis 8h30 samedi 1er décembre, la place de l'Étoile à Paris est le théâtre de violences entre "gilets jaunes", casseurs et forces de l'ordre.

Tirs de gaz lacrymogènes, jets de projectiles, la place de l'Étoile à Paris est le terrain d'affrontements entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre samedi 1er décembre. D'un côté, des manifestants qui décèlent des pavés, de l'autre, les CRS multiplient les charges pour tenter de les disperser. Provocation ou symbole de pacifisme, certains manifestants se mettent à genoux devant les forces de l'ordre qui répondent au canon à eau.

Des situations qui dégénèrent

Les tensions ont débuté dès 8h30 au matin du samedi 1er décembre. 500 "gilets jaunes" se sont massés au niveau du barrage de policiers, en haut des Champs-Élysées. L’un d'eux cherche à forcer et la situation dégénère très rapidement. Plusieurs "gilets jaunes" sont immédiatement interpellés. Dans une rue adjacente, ce sont les panneaux censés protéger les commerces qui servent de barricades. Les CRS chargent et les manifestants s'enfuient avant de se regrouper plus loin. Depuis le matin, c'est le même scénario de violences qui se répète sans fin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.