"Gilets jaunes" : l'autoroute A16 bloquée près de Calais

Au troisième jour de la mobilisation, les "gilets jaunes" bloquent l'autoroute A16 qui longe le littoral du nord de la France. À Calais (Pas-de-Calais), les précisions de la journaliste Lila Haffaf. 

FRANCE 3

L'A16 est toujours bloquée par les "gilets jaunes" dans le Pas-de-Calais, au troisième jour de la mobilisation, lundi 19 novembre. En duplex de Calais, la journaliste Lila Haffaf fait le point sur la situation. "Certains on passé la nuit ici. Résultat : les embouteillages sont assez nombreux depuis Dunkerque (Nord) jusqu'à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)", précise la journaliste. Le trafic transmanche n'est pas bloqué, mais simplement perturbé, car "il n'est pour l'instant pas question de blocage total, mais bien de barrages filtrants". Les véhicules peuvent donc circuler, mais au compte-gouttes.

Le sous-préfet de Calais s'est rendu sur place

Dans la matinée du lundi 19 novembre, le sous-préfet de Calais est venu sur place rencontrer les "gilets jaunes". Il leur a demandé de la prudence et davantage de passages pour les voitures. Pour le moment, les manifestants ne comptent pas se déplacer et veulent faire entendre leurs revendications. "En tout cas, pour l'instant, le mouvement se passe dans le calme", conclut Lila Haffaf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" à un point de blocage sur la Nationale 7, le 19 novembre 2018, à Portes-lès-Valence (Drôme).
Des "gilets jaunes" à un point de blocage sur la Nationale 7, le 19 novembre 2018, à Portes-lès-Valence (Drôme). (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)