Carburant : le gouvernement toujours en pleine réflexion

Publié Mis à jour
Carburant : le gouvernement toujours en pleine réflexion
FRANCE 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Alors que des solutions sont évoquées chaque jour pour faire face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement n'a toujours pas pris sa décision. Guillaume Daret, journaliste pour France Télévisions, est présent devant l'Hôtel de Matignon jeudi 21 octobre afin d'évoquer cette situation.

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement évoquait la création d'un chèque carburant pour limiter les dégâts. Seulement aucune solution ne semble faire l'unanimité. "En fonction de l'outil choisi, l'impact politique et économique ne sera pas le même. Évidemment, il y a ceux qui poussent pour une baisse des taxes, mais ça coûte très cher : 10 centimes de baisse, c'est 5 milliards de moins dans les caisses de l'État", rappelle Guillaume Daret, journaliste pour France Télévisions.

Le chèque carburant, un casse-tête pour cibler les potentiels bénéficiaires

L'autre solution grandement évoquée est la création d'un chèque carburant, notamment privilégié par Bruno Le Maire. Mais l'obstacle reste la difficulté de cibler les bénéficiaires en raison des critères. "'Le gouvernement veut quelque chose que les Français ressentent très rapidement. Il ne faut pas qu'ils soient obligés d'attendre six mois pour voir l'argent dans leur portefeuille'" rapportait un ministre à Guillaume Daret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.