: Vidéo Grève interprofessionnelle : comment les Français vont-ils s'organiser pour ce mardi noir ?
Mardi 18 octobre, plusieurs professions rejoindront le mouvement de grève des raffineries, comme les agents SNCF et les routiers, pour réclamer des hausses de salaire. Les Français doivent donc s'organiser.
Pour certains voyageurs à Strasbourg (Bas-Rhin), la mauvaise surprise commence dès le matin, lundi 17 octobre. En Alsace, quelques TER ont déjà été supprimés ou retardés ; un avant-goût de la journée de grève de mardi. Alors, s'arranger avec son employeur est l'une des solutions envisagées par les salariés pour mardi. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire, le trajet se fera certainement par la route.
Les parents d'élèves dans le flou
"C'est soit covoiturage, soit prendre ma voiture", confie un usager des transports. "Je demanderai à ma copine, ou s'il y a un voisin qui y va, mais dans l'idée, ils ont raison", affirme un autre, tandis que pour un autre, "embêter les gens qui ont vraiment besoin de voyager, [il ne sait] pas si c'est vraiment pertinent". Du côté des écoles, c'est le flou pour certains parents d'élèves. Ils ne savent pas encore si l'accueil sera bien assuré le lendemain. "S'il y a grève de l'école, on a la chance d'être en télétravail donc on peut aller le chercher le midi", explique une mère de famille. Cette journée de grève interprofessionnelle a comme principale revendication l'augmentation des salaires face à l'inflation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.