Dictée d'ELA : des Français testent leur niveau d'orthographe
La dictée d'ELA a lieu dans des centaines d'établissements à partir du lundi 17 octobre pour soutenir l'association ELA, qui aide la recherche pour vaincre les maladies rares.
À partir du lundi 17 octobre, la dictée d'ELA est organisée dans plusieurs établissements afin de soutenir l'association ELA, qui aide la recherche pour vaincre les maladies rares. À cette occasion, France Télévisions a souhaité tester le niveau d'orthographe de quelques volontaires. Le stylo prêt à l'action, la feuille bien ajustée... Un groupe de retraités se lance donc dans l'écriture d'un extrait du texte de Mohamed Mbougar Sarr, dicté aux collégiens, lundi 17 octobre. Les voici de nouveau plongés dans les participes passés, les mots d'usage et les subtilités de la langue française. Si l'accord du participe passé, même dans sa forme la plus complexe, ne pose aucun souci, il y a débat sur l'orthographe du mot "tranquillité".
Un exercice qui angoisse
Depuis toujours, la dictée fascine, autant qu'elle angoisse. Dans les années 60, l'exercice s'effectue à la plume et dans un silence de cathédrale. Il y a bien moins de pression aujourd'hui chez des jeunes adultes, à qui une équipe de France Télévisions a soumis les points clés de la dictée. Pour le sans-faute, ce n'est pas gagné, et ce n'est pas toujours simple à assumer...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.