Salaires : le patron d'une brasserie à Narbonne aligne les rémunérations sur le taux de l'inflation
Certains petits patrons ont déjà décidé d'augmenter les salaires pour garder leurs employés. C'est le cas dans une grande brasserie de Narbonne (Aude).
Les employés d'une brasserie réputée à Narbonne (Aude) n'ont pas l'intention de se mettre en grève, mardi 18 octobre. Ils ont été augmentés en janvier dernier de 30%, et ce mois-ci, le patron a décidé d'aligner les salaires sur le taux de l'inflation. "Nous avons un taux horaire qui passe de 11,30 euros à 11,78 euros. Et de six mois en six mois, nous redonnerons rendez-vous pour indexer tous les salaires sur le montant de l'inflation", explique Pierre Cavalier, directeur général de l'établissement.
Des augmentations de salaire financées par la hausse des tarifs
Le salaire de base d'un serveur chef de rang va passer à 2 251 euros nets par mois, soit 73 euros de plus. Si les salariés ne sont pas pénalisés par la hausse des prix, ils soutiennent tout de même les revendications des grévistes. "On ne se sent pas concernés, je veux comprendre les revendications qui sont légitimes à l'heure actuelle, mais on est un peu hors cadre", affirme Raphaël Dumont, pâtissier. Ces augmentations de salaire sont intégralement financées par la hausse des tarifs. En effet, le menu à 42 euros est passé à 52 euros en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.