Cet article date de plus de deux ans.

L'inflation a été de 5,6% sur un an en septembre, confirmant le ralentissement de la hausse des prix

Les produits alimentaires, eux, continuent d'augmenter avec une inflation de 9,9% sur un an en septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un supermarché, à Paris, le 7 octobre 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

L'Insee confirme sa première estimation. La hausse des prix à la consommation en France a bien ralenti, avec une inflation de 5,6% sur un an en septembre, contre 5,9% en août, a rapporté l'Institut national de la statistique et des études économiques vendredi 14 octobre. Cette décélération est due au "ralentissement des prix des services (+3,2% après 3,9%) et de l'énergie (+17,9% après 22,7%)", précise-t-il.

>> Combien vous coûte l'inflation ? Faites le calcul avec notre simulateur sur l'alimentation, le carburant et l'électricité

Mais la hausse des produits alimentaires, à laquelle les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante de leurs revenus, s'est accélérée sur un an, passant de 7,9% en août à 9,9% en septembre. Les augmentations des produits manufacturés sont elles restées stables, le rythme de hausse annuelle passant de 3,5% à 3,6%.

Des prix de l'énergie en baisse

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation baisse finalement de 0,6%, contre 0,5% lors de la première estimation réalisée fin septembre. Cette baisse du niveau des prix par rapport au mois d'août résulte notamment d'une contraction des prix des services (-1,5%) "du fait du repli saisonnier plus marqué que l'année dernière des prix de certains services liés au tourisme", détaille l'Insee dans son communiqué.

Toujours sur un mois, les prix de l'énergie baissent pour leur part pour le troisième mois consécutif, mais le repli (-2,6%) est moins accentué qu'en août (-3,9%), malgré l'entrée en vigueur au 1er septembre d'une remise temporaire de 30 centimes sur le litre de carburant à la pompe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.