Cet article date de plus de deux ans.

Natation : le succès grandissant du "mermaiding", ou "nage sirène"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Natation : le succès grandissant du "mermaiding", ou "nage sirène"
Natation : le succès grandissant du "mermaiding", ou "nage sirène" Natation : le succès grandissant du "mermaiding", ou "nage sirène" (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-P. Cassignard, L. Dolan, H. Strobel, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2

La "nage sirène" est la nouvelle tendance dans les bassins, chez les jeunes. Un cours est notamment donné à Strasbourg (Bas-Rhin). 

De drôles de poissons nagent dans les bassins des bains municipaux de Strasbourg (Bas-Rhin). On appelle ça "la nage sirène", ou "mermaiding" en anglais. Dans cette discipline, il faut déplacer son corps sous l'eau à la manière d'une vague, tout en fluidité. Avant de se jeter dans le bain, un cours théorique est obligatoire pour apprendre à bien garder son air sous l'eau. Ne reste plus qu'à enfiler sa nageoire ; une technique un peu difficile, lorsqu'on débute.

Une discipline inventée aux États-Unis

"C'est perturbant au début de pas bouger les deux pieds différemment, mais on s'y fait très vite", confie Elora, qui assiste à ce cours. Après quelques minutes, les apprenties sirènes semblent ravies de leur métamorphose. Inventée aux États-Unis il y a douze ans, la discipline est un mix de natation, d'apnée et de danse synchronisée. Elle est ouverte autant aux filles qu'aux garçons. "En étant un homme, en disant qu'on est des tritons, ça marche aussi", affirme Romain, apprenti triton. En France, la première école de "mermaiding" est née à Marseille (Bouches-du-Rhône), en 2015. Depuis quatre ans, la discipline a même ses élections de Miss Sirène et Mister Triton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.