L’invité : Sylvain Maillard, député LaREM

Pour évoquer une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" en France, le Soir 3 reçoit Sylvain Maillard, député LaREM de Paris.

Le chef de l’État, Emmanuel Macron, devrait prendre la parole d’ici mercredi. Indispensable ? Le député LaREM de Paris, Sylvain Maillard, répond aux questions du Soir 3. "On va avoir une parole présidentielle, je crois qu’on sort d’une séquence importante. Le Premier ministre a fait des annonces fortes, mercredi il a obtenu un vote de confiance, et parce que nous savions que le samedi était une date importante, nous avons vécu une journée terrible avec les scènes de violence que vous avez vu largement et des Parisiens traumatisés…", dit-il.

La colère des Français entendue

Les "gilets jaunes" aspirent à plus de justice sociale, est-ce possible ? "En aucun cas, cela ne signifie un arrêt dans la transformation de notre économie. Nous avons commencé depuis dix-huit mois une vraie transformation (…) elle prend du temps, beaucoup de nos réformes sont à infusion lente (..) nous entendons clairement les gilets jaunes", reconnait Sylvain Maillard. Alors, comment y répondre ? "C’est ça qui est compliqué, reconnaît-il. Nous entendons un collectif de revendications individuelles. Le président de la République a proposé de s’asseoir autour d’une table pour trouver les réponses les plus adéquates", réplique le député.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sylvain Maillard, candidat de La République en marche, a été élu dès le premier tour, le 11 juin 2017, aux élections législatives. 
Sylvain Maillard, candidat de La République en marche, a été élu dès le premier tour, le 11 juin 2017, aux élections législatives.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)