"Gilets jaunes" : l'Élysée se tient en alerte

En duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris, la journaliste Hélène Hug fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" dans la capitale.

FRANCE 2

La manifestation des "gilets jaunes" est suivie de très près par le gouvernement, y compris dans la capitale. Les "gilets jaunes" se sont réunis sur les Champs-Élysées (Paris) dans l'objectif de rejoindre le palais de l'Élysée. "Ils vont avoir beaucoup de mal. Le quartier est totalement bouclé. Même les piétons ne sont pas autorisés à y accéder, seuls les riverains peuvent passer. Le dispositif de sécurité est officiellement celui d'un jour ordinaire de manifestation. Quelques dizaines de 'gilets jaunes'  tournent dans le quartier des Champs-Élysées et ont commencé à se regrouper il y a à peu près une heure en haut de l'avenue, qu'ils descendent en direction de l'Élysée", indique la journaliste Hélène Hug, en duplex devant le palais présidentiel.

Emmanuel Macron informé minute par minute

"L'Élysée s'est transformé en forteresse, dans tous les sens du terme. Aucune information ne sort. On ne sait pas si Emmanuel Macron se trouve à l'intérieur. Ce qui est sûr, c'est qu'il est informé régulièrement par le ministre de l'Intérieur, tout comme Édouard Philippe, qui est dans son bureau à Matignon. L'exécutif insiste sur les débordements et les risques sur la sécurité de chacun, tant le mouvement est inorganisé. En revanche, il ne fait aucun commentaire sur les revendications des manifestants", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent devant l\'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent devant l'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)