Qui est Juan Branco, auteur de "Crépuscule" ?

L'avocat a publié un pamphlet dans lequel il accuse les médias et les "oligarques" d'avoir favorisé l'élection d'Emmanuel Macron.

FRANCEINFO

"90% de la presse nationale écrite est détenue par moins de dix milliardaires, qui ont tous un lien direct ou indirect avec l'État. J'ai essayé de comprendre de façon assez subtile comment ça influençait le traitement de l'information, comment ça avait pu influencer l'élection d'Emmanuel Macron". La phrase est signée Juan Branco, avocat, mais aussi auteur du pamphlet Crépuscule, vendu à quelque 70 000 exemplaires et qui dénonce les "Macron et les oligarques".

Un parcours d'élite avant de rejoindre La France insoumise

Fils du producteur de cinéma Paulo Branco, le jeune homme vit une jeunesse balisée avec une scolarité à l'École alsacienne, Sciences Po et la Sorbonne. Un parcours sans faute parmi l'élite, avant de se démarquer en devenant le conseiller juridique en France de Julian Assange. Il se présente ensuite aux élections législatives de 2017 en Seine-Saint-Denis sous étiquette La France insoumise.

Il a été l'avocat de Jean-Luc Mélenchon, et est aujourd'hui celui du "gilet jaune" Maxime Nicolle, accusé de conspirationnisme. Depuis quelques semaines, il dénonce des médias qui boycotteraient son livre à cause de directives "venues d'en haut".

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

 L\'avocat Juan Branco a publié un pamphlet dans lequel il accuse les médias et les \"oligarques\" d\'avoir favorisé l\'élection d\'Emmanuel Macron.
L'avocat Juan Branco a publié un pamphlet dans lequel il accuse les médias et les "oligarques" d'avoir favorisé l'élection d'Emmanuel Macron. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)