Politique : comment Macron peut-il continuer à réformer ?

Les réformes sont-elles encore possibles ? En plateau dimanche 10 février, Danielle Sportiello fait le point sur la situation politique.

Voir la vidéo
France 3

Après un 13e samedi consécutif de manifestation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron peut-il, dans ces conditions, continuer à réformer le pays ? "Réformer le pays alors que l'exécutif a bien du mal à sortir de la crise des 'gilets jaunes', ça paraît un peu difficile", estime en plateau Danielle Sportiello, avant de poursuivre : "Et puis, imposer une réforme d'en haut, aux forceps, en ce moment, en plein grand débat national ce serait complètement contradictoire avec l'esprit même de ce grand débat qui est un esprit interactif."

Une majorité "fissurée"

"Et pourtant, Emmanuel Macron ne cesse de le dire et de le répéter, il n'y aura aucun renoncement de sa part", ajoute la journaliste de France 3. Pour réformer le pays, le président peut-il s'appuyer sur une majorité solide ? "Plus vraiment, car la 'loi anti-casseurs', on l'a vu cette semaine à l'Assemblée, a divisé le groupe majoritaire et réveillé cette aile gauche. [...] Aujourd'hui la majorité est fissurée", remarque Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres d\'un mouvement identitaires qui ont rejoint les \"gilets jaunes\", à Paris, le 22 décembre 2018.
Des membres d'un mouvement identitaires qui ont rejoint les "gilets jaunes", à Paris, le 22 décembre 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)