Photos de manifestants blessés, avocats gratuits... 17 intox qui circulent sur les "gilets jaunes"

Les manifestations organisées partout en France depuis le 17 novembre ont donné lieu à des "fake news", relayées sur les réseaux sociaux.

Des photos relayées sur les réseaux sociaux et présentées comme étant liées aux mobilisations des \"gilets jaunes\".
Des photos relayées sur les réseaux sociaux et présentées comme étant liées aux mobilisations des "gilets jaunes". (FACEBOOK / FRANCEINFO)

Des "gilets jaunes"... et beaucoup d'intox. Depuis le début du mouvement de contestation contre la hausse du prix des carburants et la perte du pouvoir d'achat, les manifestations sont accompagnées de rumeurs et de fausses informations. Tour d'horizon des "fake news" les plus partagées. 

1Des photos de manifestants blessés... avant les "gilets jaunes"

De nombreuses photos de manifestants blessés ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais parmi de véritables images du 17 novembre, se cachent des photos plus anciennes, attribuées à tort aux "gilets jaunes". C'est le cas des deux photos les plus à gauche de ce post Facebook partagé plus de 138 000 fois. La première remonte en réalité à une manifestation de mineurs de charbon espagnols à Madrid, le 11 juillet 2012, relève l'AFP. On peut en trouver la trace sur internet à partir de cette date. La seconde a été prise lors des manifestations en faveur de l'autodétermination de la Catalogne, en octobre 2017. Là encore, on la retrouve sur internet bien avant les manifestations des "gilets jaunes".

Une publication Facebook faisant passer de vieilles photos pour des photos datant des manifestations liées aux \"gilets jaunes\".
Une publication Facebook faisant passer de vieilles photos pour des photos datant des manifestations liées aux "gilets jaunes". (SERGE TORION/FACEBOOK)

Une autre photo qui circule énormément est celle d'une femme âgée, présentée comme ayant été frappée "sur ordre de Macron 1er".

Une publication Facebook assure qu\'une femme âgée a été blessée lors de sa participation à une manifestation des \"gilets jaunes\". En réalité, la photo date d\'une manifestation contre la loi Travail, en 2016.
Une publication Facebook assure qu'une femme âgée a été blessée lors de sa participation à une manifestation des "gilets jaunes". En réalité, la photo date d'une manifestation contre la loi Travail, en 2016. (AURELIE ALIBERT / FACEBOOK)

Cette photo a en réalité été postée pour la première fois sur Facebook le 1er mai 2016 par son auteur, Gaelic Photographe. Il indique que le cliché a été pris lors d'une manifestation contre la loi Travail, à Paris. "Les forces de l’ordre, faisant preuve de discernement, mesurant l'exceptionnelle dangerosité de cette 'casseuse', ont su proposer une riposte proportionnée par l’apposition maîtrisée d’une matraque à l’arrière du crâne. C’est son mari qui m’a interpellé pour témoigner. J'ai vite senti qu'ils n'étaient pas des habitués, ils étaient tous les deux en état de choc, un peu perdus."

2Le vieil appel d'un gendarme à "ne rien lâcher"

Depuis samedi, une photo publiée sur la page Facebook d'un internaute supportant le mouvement des gilets jaunes a été partagée plus de 180 000 fois. On y voit un individu vêtu d'un polo de la gendarmerie tenir une petite pancarte avec cette phrase : "Ne lâchez rien." 

Capture d\'écran d\'une photo postée sur Facebook le 24 novembre 2018, mais qui date en réalité d\'une manifestation de policiers en colère qui s’était déroulée sur le parvis de Notre-Dame le 21 octobre 2016. (FACEBOOK / FRANCEINFO)
Capture d'écran d'une photo postée sur Facebook le 24 novembre 2018, mais qui date en réalité d'une manifestation de policiers en colère qui s’était déroulée sur le parvis de Notre-Dame le 21 octobre 2016. (FACEBOOK / FRANCEINFO) (FACEBOOK / FRANCEINFO)

Comme le relève l'AFP, cette photo n'est pas un message de soutien d'un gendarme anonyme au mouvement des gilets jaunes puisqu'on en retrouve la trace sur au moins deux pages web datées d’octobre 2016. Sur une de ces deux pages, la photo est associée à une manifestation de policiers en colère qui s’était déroulée sur le parvis de Notre-Dame le 21 octobre 2016.

3La rumeur selon laquelle des manifestants ont été empêchés de rejoindre Paris

Sur les réseaux sociaux, plusieurs "gilets jaunes", dont Frank Buhler, ont assuré que de nombreux manifestants ont été bloqués à l'entrée de Paris, lors de la manifestation du 24 novembre. Mais il n'existe aucun témoignage direct de personne effectivement coincée dans un train, un bus ou une voiture à l'extérieur de la capitale. Aucun accès à la ville n'a par ailleurs été fermé.

4La fausse annonce de la mort d'un manifestant sur les Champs-Elysées

La question nous a été posée dans les commentaires du live de franceinfo et la rumeur a circulé sur les réseaux sociaux. Mais les heurts sur les Champs-Elysées n'ont pas fait de mort, contrairement aux manifestations du 17 novembre. Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, les violences ont fait 24 blessés, dont 5 du côté des forces de l'ordre.

5Le chiffre discutable du syndicat France Police sur le nombre de manifestants

Ce syndicat policier avait déjà contesté les chiffres de la participation aux manifestations du 17 novembre. Selon lui, 800 000 manifestants se sont mobilisés dans toute la France le 24 novembre. Mais ce chiffre se base sur un calcul discutable, qui n'est d'ailleurs étayé par aucune observation sur le terrain : 500 "gilets jaunes" en moyenne par point de blocage. Ce syndicat, non-représentatif, est en outre une source très orientée : il est dirigé par Michel Thooris, élu du Rassemblement national à Carros (Alpes-Maritimes) et ancien conseiller de Marine Le Pen.

6La théorie selon laquelle la France aurait perdu sa Constitution

Cette théorie fumeuse a refait surface à l'occasion du mouvement des "gilets jaunes". Comme l'explique Le Monde, elle remonte à 2016 et à un décret controversé de Manuel Valls instituant une inspection générale de la justice, sous la tutelle du ministère. Ce décret, annulé depuis par le Conseil d'Etat, avait provoqué la fureur de la Cour de cassation, choquée de voir "la juridiction suprême de l'ordre judiciaire placée sous le contrôle direct du gouvernement". Des critiques utilisées par des figures conspirationnistes et nationalistes pour décréter que la séparation des pouvoirs n'existait plus et que la Constitution était caduque. Mais c'est oublier un peu vite que cette dernière est tout en haut de la hiérarchie des normes et qu'aucun décret ne saurait la modifier.

7Des avocats (pas du tout) gratuits pour les "gilets jaunes"

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux affirment que des avocats, que l'on voit vêtus de gilets jaunes sur une photo, travaillent gratuitement pour aider les manifestants qui rencontreraient des "soucis avec la gendarmerie". Faux, selon le bâtonnier de Limoges, Abel-Henri Pleinevert, contacté par l'AFP, qui assure que la photo a été prise le 15 novembre. "C'était pour une manifestation ponctuelle contre la réforme de la justice et en aucun cas une marque d'adhésion au mouvement des 'gilets jaunes'."

8La fausse annonce de la chaîne BFMTV

Dans l'après-midi de samedi, un compte Twitter imitant celui de BFMTV a annoncé qu'Emmanuel Macron s'exprimerait samedi soir depuis l'Elysée, en sous-entendant qu'il annoncerait une décision importante. La chaîne a été obligée de publier un démenti sur son (vrai) compte.

9La fausse agression d'un homme en fauteuil roulant

La vidéo, postée par le compte Twitter "Lesgiletsjaunes.fr", a été retweetée plus de 3 800 fois et vue près de 100 000 fois. "Des CRS s'en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant et ensuite s'en prennent à la personne qui filme la scène", est-il écrit en légende.

Sur les images, on voit une dizaine de CRS à proximité d'une personne en fauteuil roulant. Au loin, on entend ce qui semble être des insultes proférées à l'encontre des policiers. Puis les policiers maîtrisent, plaquent au sol et matraquent un homme qui se trouvait par là.

L'homme en fauteuil roulant, Stéphane Le Bourdon, est un conseiller départemental PS du Finistère. Il livre à Ouest-France une autre version que celle rapportée par "Lesgiletsjaunes.fr" : "Cette vidéo, c'est n'importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu'il s'est passé, explique-t-il. Les CRS ne m'ont pas agressé, ils ont au contraire voulu me protéger."

La scène s'est produite à Quimper, alors que des affrontements opposaient des manifestants aux forces de l'ordre. "Je vois alors un autre homme en fauteuil roulant qui s'en prend aux CRS. Il leur jette des béquilles dans le dos. J'interviens pour tenter de le calmer. Je ne comprends pas pourquoi il s'en prend aux policiers. Il se lève de son fauteuil et je vois d'autres jeunes, près de lui, en train de filmer. Il s'en prend à moi. Les CRS interviennent car ils reçoivent des coups. C'était une mise en scène. Les jeunes ont réussi à me filmer de dos. Et ils prétendent que la personne frappée et mise à terre était mon accompagnant. Tout est faux", raconte-t-il.

A la suite de cette affaire, le préfet du Finistère a décidé de déposer plainte "contre les auteurs de ces vidéos et des présentations mensongères, ainsi que contre les sites hébergeurs".

10L'image détournée de la manif post-"Charlie Hebdo"

Le 18 novembre, un utilisateur espagnol de Twitter poste ce message sur les rassemblements de la veille en France. "Un million de personnes sortent dans les rues de Paris pour protester contre le prix des carburants et l'arnaque énergétique", écrit-il, accompagnant son tweet d'une photo où l'on voit une immense foule sur la place de la République. Le message a été retweeté 11 000 fois et "liké" plus de 19 000 fois.

Sur cette photo, on ne distingue pourtant aucune touche de jaune, et il y a en revanche un certain nombre de drapeaux français. Et pour cause : il s'agit d'une photo de l'immense manifestation du 11 janvier 2015, organisée après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

11La pseudo-censure du JT de France 3 Aquitaine

La vidéo a fait le tour de tous les groupes liés aux "gilets jaunes" sur Facebook, où elle a été vue plus de 7 millions de fois. Il s'agit d'une vidéo authentique du "12/13" de France 3 du 17 novembre, mais dont l'interprétation est sujette à caution. Une journaliste réalise un duplex en direct de la rocade de Bordeaux, bloquée par des "gilets jaunes". Elle y explique que "la situation se tend" du fait de l'attitude des forces de l'ordre, qui ont menacé de relever les plaques d'immatriculation. Au moment où elle évoque l'arrivée des CRS "avec leurs matraques et leurs boucliers", la présentatrice l'interrompt : "Merci Laurianne, je suis désolée on est obligés de couper ce direct. A ce soir."

"Censure !" s'exclame-t-on sur les réseaux sociaux. A France 3 Aquitaine, on se défend de toute censure. "Il s'agit simplement d'un duplex qui a débordé et qui a été coupé car nous devions repasser l'antenne au national", explique-t-on. "J'avais un temps imparti de 15 secondes, en fin de journal, et j'ai débordé", a expliqué la journaliste au site Checknews. "Je n'entends pas tout de suite dans mon oreillette que je dois rendre l'antenne car il y a un temps de latence, alors je continue, ce qui force ma collègue à me couper la parole."

En regardant les secondes suivant la fin du duplex (qui n'apparaissent pas dans la vidéo) on se rend compte que la présentatrice est contrainte de rendre l'antenne pour des raisons de timing, puisque le générique retentit quelques secondes plus tard.

12La vieille vidéo d'Emmanuel et Brigitte Macron en train de danser

Une ancienne vidéo d'Emmanuel et Brigitte Macron a refait surface ces derniers jours. Ceux qui la partagent assurent que le couple présidentiel danse en plein mouvement des "gilets jaunes". Mais cette vidéo date en réalité du 11 octobre, avant le début des manifestations, note l'AFP. Elle a été postée sur Facebook par le ministre de la Santé arménien, Arsen Torosyan, à l'occasion d'une réception à Erevan en marge du sommet de la Francophonie. "La musique a aussi été changée. En lieu et place de la musique originale, c'est celle d'un artiste marocain qui a été 'plaquée' sur la vidéo", note aussi l'AFP.

13L'inexistant comptage de 2 millions de manifestants par CNN

Dans ce message partagé près de 100 000 fois sur Facebook, un internaute semble affirmer que CNN a confirmé la présence de 2 millions de manifestants en France. C'est en tout cas comme cela que l'ont compris de nombreux utilisateurs qui ont repris ce post.

Mais comme l'a relevé Checknews, le message initial a été mal interprété. En écrivant "CONFIRMATION PAR CNN EN DIRECT PAR TÉLÉPHONE !!!", l'internaute voulait simplement expliquer que les "gilets jaunes" avaient été "censurés de partout". Y compris sur CNN, donc.

14L'interview truquée d'Emmanuel Macron qui veut "attaquer nos concitoyens"

"Macron déclare ordonner au gouvernement d'attaquer les concitoyens, il révèle que ça sera une vraie boucherie..." écrit un internaute sur Facebook, en postant la vidéo d'une interview du chef de l'Etat. "J'ai demandé au gouvernement d'attaquer nos concitoyens. Du nord au sud, on va faire de ce territoire l'une des pires boucheries. (...) C'est ça le plan que je mène depuis un an et que je continuerai à mener", dit-il.

Sauf que cette vidéo est un grossier montage, réalisé dans un but humoristique par "Tu décodes ou quoi", une page parodique. L'interview originale, elle, a été diffusée sur France 3 le 9 novembre à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale. 

Dans son post initial, la page "Tu décodes ou quoi" avait d'ailleurs clairement souligné qu'il s'agissait d'un détournement et adressait cette mise en garde : "Attention, on peut faire dire ce qu'on veut aux images".

15La fausse marée humaine sur une autoroute

"Juste pour en avoir le cœur net : combien voyez-vous de 'gilets jaunes' sur cette image ?" a demandé à Emmanuel Macron un internaute se présentant comme un "fachosphériste amalgameur de déséquilibrés". Sur cette photo postée sur Twitter samedi soir, on voit une marée humaine de "gilets jaunes" (et quelques gilets orange éparpillés) occupant ce qui semble être une autoroute ou une voie rapide.

Le tweet, partagé plus de 2 200 fois et ayant recueilli plus de 3 000 "J'aime" sur Twitter, est censé montrer que les chiffres de la participation communiqués par le ministère de l'Intérieur – 282 000 manifestants pour la journée de samedi – sont en deçà de la réalité. Sauf que la photo en question ne date pas du tout du 17 novembre. Comme l'a démontré l'AFP dans une série de tweets, le cliché a en réalité été pris le 1er février 2014 lors d'une manifestation de travailleurs frontaliers à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin.

16La foule trompeuse à Clermont-Ferrand

Un autre message, cette fois-ci sur Facebook, a été partagé près de 100 000 fois. "Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour les 'gilets jaunes', autant que pour la Coupe du monde ! Les Français se réveillent ! Bravo !" s'exclame son auteure. L'image montre la célèbre place de Jaude, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), remplie par une foule compacte d'où émergent des drapeaux jaunes.

Mais la photo n'a été prise ni ce 17 novembre, ni pendant la Coupe du monde : il s'agit d'une scène datant du 13 mai 2017, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe de rugby, qui opposait l'ASM Clermont Auvergne aux Saracens. Samedi, sur la place de Jaude, il y avait bien des gilets jaunes mobilisés. Mais l'affluence n'avait rien de comparable, comme le montre cette photo (bien réelle cette fois-ci, prise par un journaliste local).

17Le prétendu bandeau de BFMTV

"Gilets jaunes : 12 morts légers et 300 blessés graves", peut-on lire sur un titre incrusté dans ce qui semble être une capture d'écran de la chaîne BFMTV. Sur Twitter, un utilisateur qui a posté l'image a été retweeté plus de 350 fois. "Merci BFMTV", écrit-il en se moquant de la bourde qu'aurait faite la chaîne en parlant de "morts légers".

Mais il s'agit évidemment d'une image retouchée. Jamais la chaîne n'a écrit une telle ânerie à l'antenne. D'ailleurs, un œil un peu plus avisé aurait pu aisément se rendre compte que la police de caractères utilisée pour ce détournement ne correspond pas à celle de BFMTV. L'image détournée provient en fait du site parodique Nordpresse.be. Mais le ressort comique n'étant pas évident, beaucoup d'internautes n'ont pas compris l'aspect parodique de cette "information", croyant donc que BFMTV avait réellement commis une bourde.