Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : quelle peine pour les casseurs ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : quelle peine pour les casseurs ?
"Gilets jaunes" : quelle peine pour les casseurs ? "Gilets jaunes" : quelle peine pour les casseurs ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct du palais de justice de Paris, Gérard Grizbec revient sur le profil des personnes interpellées et les amendes encourues.

La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, s'est rendue au palais de justice de Paris ce dimanche 2 décembre. Une visite qui fait suite à ce chiffre : 372 personnes ont été placées en garde à vue samedi. Que sait-on sur le profil de personnes interpellées. "Ce sont surtout des provinciaux et des hommes majeurs, entre 25 et 45 ans", explique Gérard Grizbec, en direct du palais de justice, à Paris.

Des peines très sévères

"Alors, il y a une trentaine de mineurs, une dizaine de femmes, mais ce sont surtout ces 'gilets jaunes' radicalisés. Parmi les 372 personnes, en réalité, les deux tiers vont passer en comparution immédiate demain ou après-demain. C'est ce qu'a demandé le procureur de la République", explique le journaliste de France 2, qui précise que théoriquement, ils peuvent encourir des peines très sévères. Et de détailler : "Pour une destruction de biens, c'est deux ans de prison et une importante amende, pour une dégradation d'édifice public, de monument national, comme l'Arc de triomphe, c'est sept ans de prison ferme, et là encore, une grosse amende."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.