Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : Paris, tensions en fin de manifestation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
« Gilets jaunes » : Paris, tensions en fin de manifestation
« Gilets jaunes » : Paris, tensions en fin de manifestation « Gilets jaunes » : Paris, tensions en fin de manifestation
Article rédigé par France 3
France Télévisions

3 500 "gilets jaunes" étaient présents à Paris samedi 5 janvier selon la préfecture pour cet acte 8 du mouvement. Globalement dans le calme jusqu’en fin d’après-midi…

Ils s’étaient donné rendez-vous à 10h sur les Champs-Elysées (Paris) pour cette huitième journée de manifestation, avec un parcours défini d’avance et un service d’ordre mis en place par eux-mêmes. Direction rue de Berri, dans le calme, mais toujours sous surveillance policière. Et toujours avec les mêmes revendications. "Quand on travaille, on devrait vivre décemment de son salaire et ne pas survivre". Mais à la mi-journée, les premiers incidents ont éclaté. Un deuxième cortège parti de l’Hôtel de Ville est empêché de se rendre à l’Assemblée nationale.

Un ministère attaqué

Les policiers tentent de disperser la foule avec des gaz lacrymogènes et des flashballs. Certains sont blessés, mais d’autres viennent en découdre comme ce boxeur professionnel, identifié dans la soirée. Boulevard Saint-Germain, voitures et scooters sont incendiés. Plus tard, avec un engin de chantier, des "gilets jaunes" forcent la porte d’un ministère avec à l’intérieur Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. "Ils ne se sont pas comportés comme des citoyens, ils se sont mis hors de la république. J’espère qu’on les retrouvera et qu’ils seront punis comme tels". Le calme est revenu en fin de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.