"Gilets Jaunes" : plusieurs centaines de femmes manifestent à Paris

Article rédigé par Clément Parrot, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des femmes "gilets jaunes" manifestent à Paris, près de la place de la Bastille, le 6 janvier 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Samedi, 50 000 personnes ont manifesté à Paris et dans plusieurs régions de France.

Ce qu'il faut savoir

Ils étaient 50 000 à manifester. Samedi 5 janvier, la mobilisation des "gilets jaunes" est repartie à la hausse dans plusieurs régions de France. Au lendemain de l'"acte 8" du mouvement, une nouvelle manifestation est prévue, réunissant cette fois-ci principalement des femmes.

Une nouvelle manifestation ce dimanche. Plusieurs centaines de femmes "gilets jaunes" se sont rassemblées dimanche matin à Paris, afin de donner une image "inédite" du mouvement. Réunies à 11 heures sur la place de la Bastille, elles ont chanté la Marseillaise, des ballons jaunes à la main. Elles ont ensuite encerclé la place, perturbant la circulation, avant de se diriger vers la place de la République.

Samedi la manifestation a réuni 50 000 personnes en France. Ils étaient notamment 3 500 à défiler dans les rues de Paris, 5 000 à Bordeaux, 2 000 à Toulouse ou encore 3 000 à Caen.

 Des violences lors des rassemblements. Des heurts ont éclaté samedi, notamment à Paris, où un homme a été filmé en train de boxer un gendarme. Le porte-parole du gouvernement a également dû être évacué après une intrusion violente dans la cour de son secrétariat d'Etat. Les Français doivent dire "ça suffit" face aux violences, a réagit dimanche Bruno Le Maire.

Des interpellations et gardes à vue. Plusieurs personnes ont été interpellées samedi, notamment à Bordeaux. A Paris, le nombre de gardes à vue liées à la manifestation s'élève à 35. Il s'agit de 27 majeurs et de 8 mineurs, indique une source judiciaire à France 3.