"Gilets jaunes" : de nombreux incidents à Bordeaux

En duplex depuis Bordeaux (Gironde), le journaliste Francis Mazoyer fait le point sur la situation sur place, au soir du samedi 5 janvier, journée de l'Acte 8 des "gilets jaunes". 

FRANCE 2

L'Acte 8 de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 5 janvier, a donné lieu à des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre. Le mouvement est encore fort à Bordeaux (Gironde), où le journaliste Francis Mazoyer évoque un retour au calme durant la soirée. "La situation est maintenant sous contrôle à Bordeaux, mais comme vous pouvez le voir derrière moi, ces carcasses de véhicules incendiés témoignent de la violence des affrontements auxquels nous avons assisté", indique-t-il.

12 interpellations et cinq policiers blessés

"Nous avons arpenté les rues de Bordeaux entre l'hôtel de ville et la place de la Victoire, et on peut encore voir des sols jonchés de cendres de poubelles incendiées, du mobilier urbain. Un premier bilan fait état de 12 interpellations et de cinq policiers blessés. Ces événements sont à comparer avec ceux du 8 décembre dernier, mais il y avait eu 38 blessés et 50 gardés à vue. Selon le témoigange d'un policier, les forces de l'ordre ont fait face samedi soir à Bordeaux à de véritables émeutiers", conclut Francis Mazoyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent à Bordeaux (Gironde), le 29 décembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent à Bordeaux (Gironde), le 29 décembre 2018.  (THIBAUD MORITZ / AFP)