Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Gilets jaunes" : "La mairie de Paris n'a pas été associée à la préparation de la journée de samedi", déplore Ian Brossat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'adjoint communiste à la mairie de Paris regrette dimanche que "les services de l'État n'aient pas été capables de gérer la situation" hier alors que des violences ont marqué la mobilisation des "gilets jaunes" dans la capitale. 

"Je ne comprends pas que la préfecture de police, que les services de l’État aient été incapables de gérer la situation de manière convenable hier", a déclaré dimanche 2 décembre sur franceinfo, Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris. En marge de la mobilisation des "gilets jaunes", la veille, des violences ont été commises dans la capitale.

>> "Gilets jaunes" : cinq questions sur les violences qui ont embrasé Paris lors de la troisième journée de mobilisation nationale

"Je note que la préfecture de police n'a pas souhaité associer la mairie de Paris du tout à la préparation de journée d'hier", a indiqué l'élu PCF, en charge du logement. "Je crains que d’une certaine manière, on en paye le prix", a poursuivi l'élu, également chef de file du Parti communiste pour les élections européennes de 2019.  "J’ai du mal à comprendre comment deux week-end d’affilée, on en arrive à une situation comme celle-là et je pense qu’il y a un certain nombre de questions à se poser, à poser au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner", a-t-il ajouté.

Une réunion au centre opérationnel de la Ville de Paris est prévue ce dimanche matin. "Nous ferons un point", a-t-il conclu.  

La semaine dernière, l'adjointe à la sécurité à la mairie de Paris, Colombe Brossel, avait évalué à plus d'un million d'euros les dégâts sur les Champs-Elysées en marge de la précédente journée d'action des "gilets jaunes", le samedi 24 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.