"Gilets jaunes" : Jean-Luc Mélenchon exprime sur Facebook sa "fascination" pour Eric Drouet et le remercie

Dans un long texte mis en ligne le soir de la Saint-Sylvestre, le président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale se réjouit de la "révolution citoyenne" des "gilets jaunes".

Le député de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon le 5 décembre 2018 à l\'Assemblée nationale.
Le député de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon le 5 décembre 2018 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

"La France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Eric Drouet avec tant de fascination." Jean-Luc Mélenchon a publié, dans la soirée du lundi 31 décembre, un long texte sur sa page Facebook pour remercier Eric Drouet, l'une des figures émergentes des "gilets jaunes". Ce chauffeur routier de 33 ans, originaire de Seine-et-Marne, avait été reçu, avec Priscillia Ludosky, par le ministre de la Transition écologique et solidaire, fin novembre.

"Je l’écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez Priscilla Ludosky. Je les vois se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu’ils affrontent à mains nues. Leur surgissement, leur incroyable aptitude au combat sidèrent ceux qui regardent le peuple de haut", poursuit le leader de La France insoumise.

"Le cœur plein de gratitude"

S'il dit ne pas connaître Eric Drouet, Jean-Luc Mélenchon s'amuse à rappeler qu'"il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaire de la France". Et de rappeler, dans un "clin d'œil historique", le rôle de Jean-Baptiste Drouet. "Sur le seul tableau à l’Assemblée nationale montrant un épisode de cette Révolution française, on le voit, lui Drouet, un pistolet à la main, menaçant le président de séance un jour où les sans-culottes parisiens avaient envahi l’Hémicycle", raconte Jean-Luc Mélenchon.

Dans ce texte, le député des Bouches-du-Rhône remercie également les "gilets jaunes", "une des meilleures choses qui nous soit arrivée depuis si longtemps". "J’ai donc le cœur plein de gratitude pour ces 'gilets jaunes' qui mènent avec tant de bon sens, tant de sang-froid, tant de constance, le combat pour libérer notre pays des chaînes de l’argent roi", insiste Jean-Luc Mélenchon.